Rechercher dans ce blog ? Entrez vos mots-clés !

jeudi 18 juillet 2019

Un génie monstrueux | France culture 15/07/2019



Grande Traversée | Comment être tout cela à la fois ? Un génie de la littérature et un monstre de l'histoire. Ecrire un grand roman comme "Voyage au bout de la nuit" et un odieux pamphlet antisémite comme "Bagatelles pour un massacre".

Céline à Meudon
Une série documentaire produite par Christine Lecerf et réalisée par Franck Lilin 

Lire Céline est une expérience indélébile, qui ne laisse personne indifférent. La force de son style emporte et fascine. La noirceur de sa vision du monde effraie. Et la radicalité de ses propos dégoûte et scandalise. Ecrivains, historiens, comédiens témoignent de cette expérience inédite de lecture.

Lire Le voyage a été un choc. Quelque chose de violent qui n’enlève pas l’émotion, l’empathie et la tendresse.  - Yves Pagès, écrivain

Louis Ferdinand Céline devant les photographes en 1951
Cinquante ans après sa mort, Céline continue de diviser les esprits.

En 2011, sous la pression, l’écrivain est retiré de la liste des célébrations nationales.

En 2017, le projet de publication de ses pamphlets chez Gallimard est suspendu.

Faut-il censurer ces écrits noirs de Céline ? Dans le monde des chercheurs, des historiens, et même parmi ses adeptes les plus fervents, on ne se contente plus des étiquettes du “génie” et du “salaud” pour penser Céline.

Céline prend tout à l’excès et c’est pour cela qu’il est si précieux : il révèle l’hypocrisie de son époque. - Denis Lavant, acteur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire