Art. 1: « Le Grand Orient de Belgique, obédience masculine, maillon de la franc-maçonnerie universelle, demande à celui qui se présente à l’Initiation d’être honnête homme et d’être capable de comprendre et de propager les principes maçonniques. Il exige de ses membres, la sincérité des convictions, le désir de s’instruire et le dévouement. Il forme une société d’hommes probes et libres qui, liés par des sentiments de liberté, d’égalité et de fraternité, travaillent individuellement et en commun au progrès social, et exercent ainsi la bienveillance dans le sens le plus étendu ».

« La pensée ne doit jamais se soumettre, ni à un dogme, ni à un parti, ni à une passion, ni à un intérêt, ni à une idée préconçue, ni à quoi que ce soit, si ce n'est aux faits eux-mêmes, parce que, pour elle, se soumettre, ce serait cesser d'être. » Henri Poincaré

« Que puis-je savoir ? - Que dois-je faire ? - Que m'est-il permis d'espérer ? » Emmanuel Kant

Saisir des mots clefs à rechercher

vendredi 12 juillet 2019

Le principe de triangulation dans les rites maçonniques : un modèle de communication original et ses effets par Céline Bryon-Portet (restricted access)

Le principe de triangulation dans les rites maçonniques - un modèle de communication original et ses effets : Voici un texte que j’ai classé dans la catégorie « Planches » car il mérite d’être lu par bon nombre d’entre-nous tant parfois nos interrogations sont profondes sur ce nombre 3 au travers des rites maçonniques. 

Cet étude s’articule autour de 3 questionnement :

- Triangulation de la prise de parole et de la gestuelle en loge
- Triangulation de l’espace et du temps rituels
- Vers une triangulation de l’individu : pure métaphore ou symbolisme opératoire ?

L’auteur de ce texte, Céline Bryon-Portet est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication. Une étude attentive des rites maçonniques révèle l’omniprésence d’un principe de triangulation à différents niveaux, notamment ceux de la prise de parole, de la gestuelle, mais aussi de la gestion des distances spatiales et des données temporelles.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire