RECHERCHER DANS CE BLOG

samedi 27 juillet 2019

∆∆∆ Le concept de démocratie : du modèle concurrentiel, économique ou agrégatif au modèle délibératif | France culture 17/10/2017



Comment redonner tout son lustre à la notion de bien commun? Demande Claudine Tiercelin. La démocratie est-elle bien cet espace du forum et cet espace de la délibération? Pourquoi le règne du politicien?

Social Choice and Individual Values
par K.J. Arrow
Notre époque se présente désenchantée, sceptique, relativiste et pervertie par les faits alternatifs. Mais l’opinion manipulée au moment du vote, ce n’est pas nouveau. Claudine Tiercelin, titulaire de la chaire de Métaphysique et philosophie de la connaissance, nous entraîne dans une vaste et stimulante enquête autour de la notion problématique et critiquée de vérité et de son rapport à une démocratie, vue sur le mode déflationniste, dans notre modernité très critique, voire désabusée. Nous voici presqu’au terme de la série « Connaissance, vérité et démocratie » donnée au Collège de France en 2017.

Claudine Tiercelin, normalienne passée par Berkeley et qui a fait sa thèse sous la direction Jacques Bouveresse, sur le problème des universaux chez Pierce, tisse des ponts entre l’Europe et l’Amérique et nous introduit au coeur de la philosophie pragmatique et des courants de pensée américains.

Aujourd’hui, elle propose de poursuivre "la critique des théories du choix social (chez Arrow et Elster)" initiée dans le cours précédent et elle " présente les lacunes d’un modèle de démocratie en termes de simple agrégation de préférences". Il s’agit de "montrer la nécessité de substituer au modèle du marché celui du forum ou de démocratie délibérative."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire