Art. 1: « Le Grand Orient de Belgique, obédience masculine, maillon de la franc-maçonnerie universelle, demande à celui qui se présente à l’Initiation d’être honnête homme et d’être capable de comprendre et de propager les principes maçonniques. Il exige de ses membres, la sincérité des convictions, le désir de s’instruire et le dévouement. Il forme une société d’hommes probes et libres qui, liés par des sentiments de liberté, d’égalité et de fraternité, travaillent individuellement et en commun au progrès social, et exercent ainsi la bienveillance dans le sens le plus étendu ».
« La pensée ne doit jamais se soumettre, ni à un dogme, ni à un parti, ni à une passion, ni à un intérêt, ni à une idée préconçue, ni à quoi que ce soit, si ce n'est aux faits eux-mêmes, parce que, pour elle, se soumettre, ce serait cesser d'être. » Henri Poincaré

Saisir des mots clefs à rechercher

mercredi 19 juin 2019

Xavier De Tiège : Le fonctionnement cérébral humain décrypté par la neuroimagerie | Conférence au Collège Belgique 14 mars 2019



Comment la matière cérébrale humaine génère-t-elle les sensations, le mouvement, la pensée, les émotions, ou la conscience ? 

Cette question taraude les philosophes et scientifiques depuis plusieurs siècles. L'avénement de la neuroimagerie vers la fin du XXe siècle a permis aux neuroscientifiques d'approcher les réponses à ces questions fondamentales.

Ce cours-conférence a pour but de retracer les grandes découvertes issues de la neuroimagerie moderne en apportant des ébauches de réponses à cette question. Il abordera également la manière dont certaines de ces découvertes ont pu être transférées dans la pratique clinique neurologique et neurochirurgicale et ce, au bénéfice des patients.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire