Rechercher dans ce blog ? Entrez vos mots-clés !

mardi 18 juin 2019

Les penseurs du libéralisme : Généalogie du néolibéralisme | France culture 16/05/2019



Le néolibéralisme, concept insaisissable utilisé tour à tour par ses défenseur et ses contempteurs nous interroge à la fois sur les évolutions du libéralisme et la nature du régime économique et politique dans lequel nous vivons.

Michel Foucault
Nous achevons notre série consacrée aux penseurs du libéralisme par un débat. Cette semaine, nous avons voyagé à travers la galaxie des courants libéraux, aux côtés des grands théoriciens du libre-marché, Adam Smith, Friedrich Hayek et Milton Friedman… 

Aujourd’hui, c’est le néolibéralisme, objet économique non identifié, qui va nous intéresser.

Le néolibéralisme est souvent associé à la révolution conservatrice des années 80, incarné, entre autres, par Margaret Thatcher et Ronald Reagan. Une vision qui dissimule les nombreuses fractures idéologiques du mouvement, entre les partisans d’un rejet total de l’Etat et les défenseurs d’un certain interventionnisme.

“Foucault, dans “La naissance de la biopolitique”, définit le néolibéralisme comme la volonté de faire de l'individu “l'entreprise de lui-même”, et donc d’abolir la distinction entre capital et travail ; l'individu est à lui-même son propre capital." Gaspard koenig

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire