Art. 1: « Le Grand Orient de Belgique, obédience masculine, maillon de la franc-maçonnerie universelle, demande à celui qui se présente à l’Initiation d’être honnête homme et d’être capable de comprendre et de propager les principes maçonniques. Il exige de ses membres, la sincérité des convictions, le désir de s’instruire et le dévouement. Il forme une société d’hommes probes et libres qui, liés par des sentiments de liberté, d’égalité et de fraternité, travaillent individuellement et en commun au progrès social, et exercent ainsi la bienveillance dans le sens le plus étendu ».
« La pensée ne doit jamais se soumettre, ni à un dogme, ni à un parti, ni à une passion, ni à un intérêt, ni à une idée préconçue, ni à quoi que ce soit, si ce n'est aux faits eux-mêmes, parce que, pour elle, se soumettre, ce serait cesser d'être. » Henri Poincaré

Saisir des mots clefs à rechercher

vendredi 28 juin 2019

Les Derniers Jours D'Emmanuel Kant (The Last Days of Immanuel Kant w/ English subs)



Touchant Emmanuel Kant

Thomas de Quincey nous relate les derniers mois de vie de Kant, se basant pour cela, entre autres, sur le témoignage de Wasianski, secrétaire et fidèle ami du penseur.

Wasianski qui parle de Kant avec infiniment de tendresse et de bonté. De Quincey prend le relais en nous présentant Kant sous un jour favorable, avec un brin de compassion pour l'homme malade et de sollicitude pour l'être maniaque et règlementé qu'il pouvait être dans la vie de tous les jours. Vie quotidienne qui nous est ici contée avec moult détails. La journée est compartimentée et le lecteur assiste à chacune des étapes avec ses petits rituels immuables.

Il y a du respect et de l'admiration dans le plume de Thomas De Quincey, une certaine forme d'indulgence également et en même temps, ce recuel offert par le procédé narratif, à savoir donner la parole à Wasianski. Cela aide De Quincey à prendre la distance nécessaire pour ne pas tomber dans le trop émotionnel ou le pathétique et cela rend son témoignage encore plus précieux. Les nombreux détails et anecdotes qui accompagnent ce portrait d'un Kant vieillissant et mourant donnent une force particulière au récit, le teintant quelque peu d'humour, de beaucoup d'humanité et privilégiant la qualité de l'écriture tout en ne dédaignant pas la richesse du témoignage.

Un texte intéressant, bien écrit et un portrait de Kant humaniste qui fait la part belle à l'homme et non à ses théories.

https://www.larevuedesressources.org/les-derniers-jours-d-emmanuel-kant,2196.html

Aucun commentaire:

Publier un commentaire