RECHERCHER DANS CE BLOG

dimanche 2 juin 2019

La pédérastie est-elle sexuelle ? par Nicolas Cartelet, historien de formation, helléniste, passionné par la transmission des savoirs | Le Monde 1 NOVEMBRE 2016

Pendant près de 15 siècles, la pédérastie domine les cités de la Grèce antique. 15 siècles, c’est long. " Pédé comme un Grec " : cette insulte populaire témoigne de ce que l'homosexualité des Grecs anciens est désormais proverbiale. 

Mais que sait-on vraiment de l'amour entre hommes tel que le pratiquaient les Hellènes, deux mille cinq cents ans avant nous ? À quoi correspond la notion de pédérastie, si chère à Platon et à ses contemporains, et en quoi diffère-t-elle de l'homosexualité telle que nous la concevons aujourd'hui ?

Donnant la parole aux sources antiques, textuelles et visuelles, Nicolas Cartelet retrace l'histoire d'une pratique aussi bien amoureuse que pédagogique, philosophique et militaire. L'enlèvement du beau Ganymède par l'impitoyable Zeus, les liaisons dangereuses d'Apollon, la passion d'Alexandre le Grand pour Hephaestion... À travers huit portraits de couples homosexuels issus de la mythologie grecque et de l'histoire, dont l'auteur raconte et décortique la légende, les amours masculines grecques se dévoilent.

Historien de formation, helléniste, spécialiste de l'Antiquité grecque, qu'il a étudiée jusqu'en doctorat, Nicolas Cartelet est passionné par la transmission des savoirs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire