Rechercher dans ce blog ? Entrez vos mots-clés !

samedi 15 juin 2019

Jean-Philippe Hubsch, Grand Maître du Grand Orient de France (GODF) | France Info 12 JUIN 2019


Quel point commun entre Mozart, Leonard de Vinci , jean Yves Le Drian ou jean Luc Mélenchon ? Et bien tous sont des francs-maçons revendiqués!

Apparu en France au 18ème siècle cette organisation compte aujourd’hui quelques 70 000 membres, adeptes du secret. Jean-Philippe Hubsch est le Grand maître du Grand Orient de France, la principale organisation franc-maçonne en France. Ensemble nous allons tenter d’y voir plus clair dans cette organisation qui suscite tant de passions.

Son instant T : C’est ce choix, un jour, de devenir franc maçon.

Qu’est-ce que la franc-maçonnerie ? C’est discret ce n’est pas secret ? Qu’est ce qu’il a droit de dire et pas dire? C’est une religion? Les symboles, Compas et équerre/ Maillet maçonnique. Ils ont toujours suscité la méfiance, surtout de la part de l’extrême-droite et des ultras catholiques. Pendant la seconde guerre mondiale, Pétain lance une chasse aux maçons. Pour s’en rappeler : comme les juifs, vous avez eu le droit vous aussi à une exposition parisienne dénigrante. Aujourd’hui il y a en Europe des gouvernements d’extrême droite en Italie… Les francs-maçons sont montrés du doigt et n’ont pas le droit d’accéder à des fonctions gouvernementales

L’instant T c’est aussi un point de vue une expertise. Le point commun entre vos détracteurs et vos admirateurs, c’est de conférer à votre organisation la capacité de faire et défaire les gouvernements. De grands maîtres s’en sont même félicités comme Fred Zeller ; grand maitre dans les années 70 qui confirme le pouvoir maçonnique sous la Vè république. A la grande époque : De 1873 à 1931: 6 chefs d’Etat sont franc-maçons ! Ce pouvoir supposé, ce culte du secret… C’est le terrain favori des complotistes : Quand on va sur internet, c’est fou ce que la Franc-maçonnerie fait fantasmer. De l’extrême droite avec le grand complot judéo-maçonnique aux amateurs d’ésotérisme avec les Illuminati : Société plus secrète encore qui aurait infiltrée les francs-maçons (John Robinson).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire