Art. 1: « Le Grand Orient de Belgique, obédience masculine, maillon de la franc-maçonnerie universelle, demande à celui qui se présente à l’Initiation d’être honnête homme et d’être capable de comprendre et de propager les principes maçonniques. Il exige de ses membres, la sincérité des convictions, le désir de s’instruire et le dévouement. Il forme une société d’hommes probes et libres qui, liés par des sentiments de liberté, d’égalité et de fraternité, travaillent individuellement et en commun au progrès social, et exercent ainsi la bienveillance dans le sens le plus étendu ».
« La pensée ne doit jamais se soumettre, ni à un dogme, ni à un parti, ni à une passion, ni à un intérêt, ni à une idée préconçue, ni à quoi que ce soit, si ce n'est aux faits eux-mêmes, parce que, pour elle, se soumettre, ce serait cesser d'être. » Henri Poincaré

Saisir des mots clefs à rechercher

samedi 8 juin 2019

Comment la 5G est devenue un enjeu géopolitique | Le Monde 7 mai 2019



La dernière génération de technologie réseau mobile, la 5G, sera commercialisée en France en 2020. Annoncée comme au moins dix fois plus rapide que la 4G et sans latence, elle promet de développer l’Internet des objets donnant ainsi vie aux « smart cities », aux voitures autonomes et à des industries de plus en plus robotisées. 

Mais pour utiliser la 5G, il faut d’abord la déployer. Or un acteur semble particulièrement en avance sur la question : le chinois Huawei, premier fournisseur de télécoms au monde. Mais les Etats-Unis font pression sur leurs alliés pour lui barrer la route. Explications.

Sources :

- How 5G Will Contribute to Global Economy (IHS Markit) : https://tinyurl.com/ybmculbs
- Les Enjeux de la 5G (Arcep) : https://tinyurl.com/y4kyby48
- Le rapport américain concernant l'espionnage chez T-Mobile : https://tinyurl.com/yaxbqhna
- Remerciements : Claude Meyer, Zeliha Chaffin, François Bougon, Pierre-Jean Benghozi

Aucun commentaire:

Publier un commentaire