Depuis sa création en 1833, le Grand Orient de Belgique défend la franc-maçonnerie dans sa dimension « adogmatique et progressiste ». Elle ne peut donc être assimilée à une église ou tout autre structure proposant une pensée unique. Elle n’est pas plus un parti politique ou une organisation syndicale. Bien qu’ancrée dans le monde réel, elle n’est pas pour autant un centre laïque. Elle est fondamentalement attachée à la liberté d’opinion, la liberté de conscience et réfractaire à toute instrumentalisation ou contraintes extérieures.

Saisir des mots clefs à rechercher

vendredi 3 mai 2019

Nuit des Musées 2019 au musée de la Franc-Maçonnerie

Le musée de la Franc-Maçonnerie participe à la Nuit des Musées le samedi 18 mai 2019, offrant ainsi l’occasion de découvrir l’influence de la franc-maçonnerie sur l’évolution de la société !

Pour la Nuit des Musées, le musée de la Franc-Maçonnerie ouvre ses portes gratuitement en nocturne le 19 mai 2019 pour nous faire découvrir l’histoire de cette organisation initiée en 1778 par Benjamin Franklin. On y retrouve des milliers de documents témoignant du rôle joué par les loges dans l’histoire de la République, notamment lors du choix de ses valeurs : la tolérance, la laïcité et la solidarité.

Ainsi, plus de deux siècles d’histoire sont présentés dans 400 mètres carrés ; on découvre des décors et objets rituels ayant appartenu aux loges et aux maçons, ainsi que des sceaux, bijoux, médailles, manuscrits, gravures et livres d’architecture. Aussi, de nombreuses photographies éclairent le quotidien des Franc-Maçons.

Au programme de la Nuit des Musées 2019 au Musée de la Franc-Maçonnerie :

Des visites guidées avec des conférenciers.
Une visite insolite, à faire pour enfin comprendre cette mystérieuse institution…

Une visite libre de l’exposition temporaire sur Léonard de Vinci décrypté
En savoir plus sur https://www.sortiraparis.com/arts-culture/exposition/articles/116008-nuit-des-musees-2019-au-musee-de-la-franc-maconnerie#8de8wVW2uK3oRBfJ.99

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire