Art. 1: « Le Grand Orient de Belgique, obédience masculine, maillon de la franc-maçonnerie universelle, demande à celui qui se présente à l’Initiation d’être honnête homme et d’être capable de comprendre et de propager les principes maçonniques. Il exige de ses membres, la sincérité des convictions, le désir de s’instruire et le dévouement. Il forme une société d’hommes probes et libres qui, liés par des sentiments de liberté, d’égalité et de fraternité, travaillent individuellement et en commun au progrès social, et exercent ainsi la bienveillance dans le sens le plus étendu ».

« La pensée ne doit jamais se soumettre, ni à un dogme, ni à un parti, ni à une passion, ni à un intérêt, ni à une idée préconçue, ni à quoi que ce soit, si ce n'est aux faits eux-mêmes, parce que, pour elle, se soumettre, ce serait cesser d'être. » Henri Poincaré

« Que puis-je savoir ? - Que dois-je faire ? - Que m'est-il permis d'espérer ? » Emmanuel Kant

Saisir des mots clefs à rechercher

mercredi 1 mai 2019

LES FRANCS-MAÇONS DANS LA COMMUNE DE PARIS | GADLU.INFO 1 MAI 2019

La Commune de Paris et la Franc-maçonnerie partagent toutefois de nombreuses valeurs : la défense des principes de la République, la liberté politique et associative, la justice sociale, la laïcité, l’éducation… 

La Dionyversité (association de loi 1901) est une université populaire fondée par des habitants de la Seine St-Denis. 

En avril 2011, l’association a publié un travail d’étude sur le thème ” Les Francs-maçons dans la Commune de Paris” de Gérard Gabella, lui-même franc-maçon et passionné d’histoire. 

Un document très bien construit et passionnant à lire impérativement pour connaitre le rôle de la franc-maçonnerie et des francs-maçons lors de cette époque troublée ! Et pour parfaire vos connaissances, je vous conseille l’ouvrage de Marc Villard “Les francs-maçons et la Commune de Paris“

>>> Consulter le dossier “Les Francs-maçons dans la  Commune  de Paris“

1 commentaire: