RECHERCHER DANS CE BLOG

samedi 11 mai 2019

Algorithmes prédictifs, la nouvelle boule de cristal - Predictice | France culture 01/04/2019



Comment passe-t-on des données aux modèles prédictifs ? Comment fonctionnent-ils ? Comment est mis en place le score de risque? Comment établit-on le type de données nécessaires pour la mise en place de ces algorithmes ? Sont-ils tous fiables ?

Algorithmes prédictifs 
Si je vous dis que Google, il y a une dizaine d’années, arrivait à prévoir assez finement les épidémies de grippe, et même de les anticiper légèrement en fonction des requêtes lancées dans son moteur de recherche, c’est une chose.

Si je vous dis maintenant que le même Google vient de dévoiler un nouvel algorithme qui permet de définir, avec précision, les risques pour un patient hospitalisé de mourir, que des algorithmes prédictifs sont largement utilisés par la justice américaine pour évaluer les risques de récidive d’un prisonnier, ou encore qu’un tout nouvel algorithme arrive à anticiper ce que vous êtes sur le point de cuisiner juste en observant vos mouvements dans la cuisine, alors peut être les machines sont elles en train d’apprendre à voir dans le futur.

Algorithmes prédictifs, la nouvelle boule de cristal

La Méthode scientifique dans l’heure qui vient. Et pour lire dans cette boule de cristal informatique, nos deux madames Irma du jour sont Claire Mathieu, directrice de recherche CNRS au département informatique de l’ENS, et titulaire de la chaire informatique et sciences numériques au Collège de France et Cédric Gouy-Pailler, chercheur au laboratoire analyse de données et intelligence des systèmes du CEA.

Le reportage du jour 

Rencontre avec Louis Larret-Chahine, co-fondateur de la start-up Predictice qui propose à des avocats et des professionnels de justice un algorithme de “justice prédictive”. Comment les algorithmes deviennent-ils un outil d’aide à la décision dans le domaine judiciaire ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire