Art. 1: « Le Grand Orient de Belgique, obédience masculine, maillon de la franc-maçonnerie universelle, demande à celui qui se présente à l’Initiation d’être honnête homme et d’être capable de comprendre et de propager les principes maçonniques. Il exige de ses membres, la sincérité des convictions, le désir de s’instruire et le dévouement. Il forme une société d’hommes probes et libres qui, liés par des sentiments de liberté, d’égalité et de fraternité, travaillent individuellement et en commun au progrès social, et exercent ainsi la bienveillance dans le sens le plus étendu ».
« La pensée ne doit jamais se soumettre, ni à un dogme, ni à un parti, ni à une passion, ni à un intérêt, ni à une idée préconçue, ni à quoi que ce soit, si ce n'est aux faits eux-mêmes, parce que, pour elle, se soumettre, ce serait cesser d'être. » Henri Poincaré

« Mal nommer les choses c'est ajouter au malheur du monde. » Albert Camus

« Autant peut faire le sot celui qui dit vrai que celui qui dit faux, car nous sommes sur la manière non sur la matière. » Michel Montaigne

« L'homme n’est pas un empire dans un empire. » Baruch Spinoza
« Democracy Dies in Darkness »

Saisir des mots clefs à rechercher

lundi 1 avril 2019

L'intelligence artificielle va t elle nous dépasser ? | BERNARD LAURENT 13 oct. 2018

 


Un documentaire passionnant sur l'intelligence artificielle, ses progrès et ses limites.

Depuis la naissance de son concept au milieu des années 1950 sous l'impulsion de chercheurs de Stanford et du MIT (Massachusetts Institute of Technology), l'intelligence artificielle (I.A.) avance à pas de géant.

Au quotidien, des systèmes informatiques de plus en plus sophistiqués, dotés de facultés d'apprentissage, d'adaptation et d'une forme de raisonnement s'invitent dans tous les pans de notre existence. Passant des programmes spécialisés élaborés à la fin des années 1990 à ceux qui seront capables d'ici à deux décennies de faire rouler des véhicules autonomes, ce documentaire balaie plus d'un demi-siècle d'avancées spectaculaires.

Il en appelle à l'expertise d'acteurs et d'observateurs privilégiés de cette révolution en marche, dont Yann LeCun (directeur de la recherche en I.A. chez Facebook), Ajay Royyuru (vice-président de la filiale recherche santé et sciences de la vie d'IBM), Yoshua Bengio (chercheur spécialisé en I.A. et pionnier du deep learning) ou encore Nick Bostrom (philosophe à l'Institut pour l'avenir de l'humanité d'Oxford).

Des scientifiques et des penseurs de premier plan qui posent en langage clair les limites, technologiques et éthiques, de progrès qui promettent aux machines de rivaliser avec l'intelligence humaine vers 2050.

>>> Deep Blue vs. DeepMind’s AlphaGo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire