RECHERCHER DANS CE BLOG

vendredi 5 avril 2019

DUDH, Une exigence à atteindre | CLAV 12 déc. 2018



Dans le cadre du 70ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (DUDH). 

C’est au lendemain de la deuxième guerre mondiale, alors que l’Humanité avait connu un génocide, des assassinats de masse et les violations les plus graves des libertés fondamentales, que le 10 décembre 1948 la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme est adoptée à Paris par l’assemblée générale des Nations Unies. 

Au travers de ses 30 articles, cette Déclaration proclame la nécessité de protéger les libertés fondamentales des femmes et des hommes du monde entier. La Déclaration n’était pas contraignante à ses débuts mais l’est devenue par l’ensemble des résolutions et conventions adoptées par les Etats membres des Nations Unies par la suite. Face aux nombreux manquements des Etats, les sociétés civiles de par le monde se sont mobilisées pour rappeler les Etats à leurs obligations de garantir à toutes et à tous l’ensemble des libertés individuelles et collectives définies par les trente articles de la Déclaration. 

C’est la société civile qui est le garant de cette Déclaration et qui veille au respect de ces 30 articles représentant pour l’humanité des droits à sauvegarder et un horizon de valeurs qu’il faut tenter d’atteindre. 

Grâce à elle le monde s’est-il amélioré ? Les droits des femmes et des hommes ont-ils été moins bafoués ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire