RECHERCHER DANS CE BLOG

vendredi 12 avril 2019

Manifeste du “Mouvement citoyen de solidarité avec les démocrates musulmans” (*) Chemsi Chéref-Khan – Prométhée - Bruxelles | LOGOS 101 31/03/2019

Manifeste du “Mouvement citoyen de solidarité avec les démocrates musulmans” (*) Chemsi Chéref-Khan – Prométhée - Bruxelles 

Pour un Islam européen du XXIe siècle, libéral et humaniste, respectueux des Valeurs de la Démocratie. Face à l’islamisme, “idéologie politique totalitaire qui instrumentalise une conception prétendument englobante de l’islam”, il est urgent de soutenir les démocrates musulmans. 

Face à l’islam politique des Frères Musulmans, face aux nombreuses dérives sectaires du “salafisme”, face à la violence et à l’esprit de conquête des djihadistes, face aux terroristes “low cost” qui poussent comme des champignons, nous avons la chance de pouvoir compter sur nos concitoyens démocrates musulmans. De culture ou de confession musulmane, ces citoyens ont l’immense mérite d’avoir “concilié leur islamité avec notre citoyenneté, dans la modernité”. À la version fanatique, obscurantiste, djihadiste de l’islam des pétrodollars, ils opposent un “islam européen des Lumières”. Un islam libéral et humaniste, éthique et spirituel, débarrassé des théologiens de la charia et du djihad venus d’ailleurs. En un mot, un islam respectueux des valeurs de nos démocraties libérales de pacification. 

Notre mouvement se veut un mouvement citoyen, au-dessus des partis politiques, indépendant de toutes coteries, de tous lobbys, de tous groupes de pression. Nos concitoyens LOGOS 101 10 de culture ou de confession musulmane sont libres d’adhérer aux partis ou mouvements politiques de leur choix, pour autant que ces partis ou mouvements respectent la primauté des lois civiles du peuple souverain sur les prescrits religieux, quels qu’ils soient. 

Il est urgent de soutenir nos concitoyens démocrates musulmans, non seulement contre les radicaux islamistes qui les qualifient d’apostats, mais aussi, contre les velléités électoralistes et clientélistes de certains politiques, contre l’esprit de capitulation de certains universitaires, adeptes de la “sociologie compassionnelle”, contre les idéologues du multiculturalisme qui nous demandent de nous “accommoder” de traditions archaïques hyper-sacralisées, récemment transplantées dans nos sociétés. 

Soutenir les démocrates musulmans d’ici est un devoir citoyen, un enjeu de civilisation. Il est donc urgent de faire par tous les moyens possibles la pédagogie de “penser et vivre l’islam en démocratie”. 

Pour toute information complémentaire que vous souhaiteriez obtenir, ou pour toute demande d’adhésion, merci de contacter Chemsi Chéref-Khan à l’adresse suivante : chemsi. cherefkhan@skynet.be ▲ (*) 

Les membres fondateurs de ce mouvement citoyen sont tous des Frères et Sœurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire