RECHERCHER DANS CE BLOG

samedi 16 mars 2019

La laïcité : au-delà de la légende, un idéal - La religion de la laïcité, de Joan Wallach Scott | France culture 29/09/2018



Historienne américaine et spécialiste de la France, Joan Scott est très attachée à l'idéal de laïcité, ce qui la conduit à déconstruire méthodiquement le mythe d'une laïcité légendaire qui, loin d'avoir jamais existé, demanderait au contraire toujours à être mise en œuvre.

Caricaturale, la polémique autour du burkini pourrait nous servir aujourd'hui de point de départ : à elle seule cette affaire, ou plutôt ce buzz médiatique de l'été 2016, condense l'ensemble des questions abordées par la grande historienne américaine Joan Scott dans un nouveau livre dont le titre mérite assurément d'être explicité : La Religion de la laïcité.

Invitée de La Suite dans les Idées, elle sera rejointe en seconde partie par le réalisateur Antoine Desrosières, auteur notamment du moyen-métrage Haramiste et du long métrage À genoux les gars.

Joan Scott, historienne, professeure émérite à la faculté de sciences sociales de l’Institute for Advanced Study de Princeton.

Antoine Desrosières, réalisateur, scénariste, acteur et producteur de « Haramiste »

Sylvain Bourmeau, journaliste, producteur de "La Suite dans les idées" sur France Culture, professeur associé à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et directeur du journal quotidien AOC.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire