RECHERCHER DANS CE BLOG

mercredi 27 février 2019

Quelle Liberté pour le XXIe siècle ? Laïcité, démocratie directe, propriété de soi, contractualisation du droit de la famille, etc. GenerationLibre a présenté son libéralisme à 360° aux Jeunes avec Macron de Paris, dans le QG de LREM 28/06/2018



50 ans après Mai 68, les français sont toujours aussi prompts à réclamer de nouvelles libertés et renverser l'ordre ancien : cannabis, liberté d'expression. Aussi, le progrès et l'innovation amènent leur lot de nouvelles libertés, ou de nouvelles façons de les exercer : procréation médicalement assistée, numérique.

Ces nouvelles libertés posent elles un défi éthique ?
Doivent-elles être accompagnés de nouvelles protections ?

Le philosophe Gaspard Koenig aborde cette question de l'éthique de la liberté à travers : le revenu universel, la propriété des données et la légalisation du cannabis. L'intervention sera suivi d'un moment d'échanges sur tous les sujets de société actuels : port du voile, objet social de l'entreprise, bioéthique… 

Philosophe (ENS, agrégation, Columbia), Gaspard Koenig dirige le think-tank libéral GenerationLibre, qu'il a fondé en 2013, et qui est entré dans le classement 2015 des Top European Think Tanks. Il a travaillé précédemment au cabinet de Christine Lagarde à Bercy, et à la BERD à Londres. Il est l'auteur d'une dizaine de romans et d'essais, enseigne la philosophie à Sciences-Po Paris, et apparaît régulièrement dans les médias - notamment à travers sa chronique hebdomadaire dans Les Echos. Dernier ouvrage paru : Kidnapping (Grasset).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire