RECHERCHER DANS CE SITE

lundi 11 février 2019

Pourquoi, selon Hayek, le libéralisme s’oppose-t-il au conservatisme ? par Corentin de Salle | Ecole de la Liberté 1 nov. 2017



Durant tout le XIXème siècle, avant que n’apparaisse le socialisme, le rival essentiel du conservatisme était le libéralisme. 

Hayek nous dit que cela n’a pas de sens de positionner les libéraux au milieu d’une ligne où il y aurait les conservateurs à l’extrémité droite et les socialistes à l’extrémité gauche. Qu’est-ce qui différencie radicalement le libéralisme du conservatisme ? Corentin de Salle traite ici de ces importantes différences selon Hayek.

Corentin de Salle

Licencié en droit (Université Catholique de Louvain), docteur en philosophie (Université Libre de Bruxelles), Corentin de Salle a étudié la philosophie politique et la théorie du droit à l'Université d'Oxford.

Il est directeur du Centre Jean Gol, le bureau d'étude du Mouvement Réformateur, parti libéral francophone belge.

Professeur à l'École Pratique des Hautes Études Commerciales (EPHEC) et assistant à l'ULB, il est également essayiste et auteur, notamment, de la Tradition de la Liberté, une trilogie consacrée à la pensée libérale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire