RECHERCHER DANS CE SITE

jeudi 14 février 2019

Leçon inaugurale de la Chaire Verhaegen 2019 - 13 mars 2019

Andrea Rea, Doyen de la Faculté de Philosophie et Sciences sociales,
Valérie Piette, Vice-Doyenne de la Faculté de Philosophie et Sciences sociales,
Thomas Berns, Président du Département de Philosophie, Éthique et Sciences des religions et de la laïcité,
ont l'honneur de vous inviter à la Leçon publique de la CHAIRE VERHAEGEN 2019 sur le thème de « L’Egypte et la Franc-Maçonnerie : quelques aspects méconnus de la Campagne d’Egypte de Napoléon Bonaparte »

Lorsque l’armée de Bonaparte débarque à Alexandrie, elle investit la terre du premier savoir, de la première sagesse. Pour les nombreux francs-maçons qui en font partie, autant des officiers que des savants, il s’agit presque d’un retour aux sources. Si l’Egypte est en effet depuis longtemps l’objet de spéculations ésotériques, elle deviendra à la Révolution française la terre-mère de la religion universelle de la Nature, incarnée par la déesse Isis.(...) Après la signature du Concordat entre Bonaparte et Pie VII, les cultes rationalistes ou panthéistes de l’époque révolutionnaire disparaissent toutefois, et les références égyptiennes ne seront dès lors plus tolérées, du moins dans les endroits de culte, et plus particulièrement dans les églises catholiques. Les francs-maçons connaissent par contre une sorte de fuite en Égypte et de nombreux auteurs maçons adopteront la thèse de l’origine égyptienne de la franc-maçonnerie.

par

le Professeur Eugène WARMENBOL
en sa qualité de titulaire de la Chaire Verhaegen 2018-2019

Docteur en philosophie et lettres, orientation Histoire de l’Art et Archéologie, Université libre de Bruxelles (thèse: Le lotus et l'oignon. L'égyptologie et l'égyptomanie en Belgique au XIXème siècle). Candidat en philologie et histoire orientales, Institut de Philologie et Histoire Orientales (orientation Egyptologie), Université Libre de Bruxelles. Actuellement, Professeur au Département d’Histoire, Arts et Archéologie à l’ULB (Chaire de protohistoire).

La leçon publique se tiendra le mercredi 13 mars 2019 à 19h00

Auditoire La Fontaine
(ULB, 87A, Avenue Buyl, 1050 Bruxelles, Campus du Solbosch, Bâtiment K, auditoire K.1.105)

Inscription gratuite et obligatoire via le lien suivant : cliquez ici
(RSVP avant le 6 mars 2019)

Les autres leçons seront données dans le cadre du cours "Histoire de la Franc-Maçonnerie" :

20 mars 2019 : « Le patrimoine architectural de la Franc-Maçonnerie belge : à la recherche d’une Egypte perdue »
27 mars 2019 : « Le patrimoine funéraire des francs-maçons : l’Orient Eternel sera égyptien »
3 avril 2019 : « Eugène Goblet d’Alviella et les religions de l’Egypte : les racines maçonniques de l’enseignement de l’Egyptologie en Belgique »
24 avril 2019 : « Les sources égyptiennes de la Franc-Maçonnerie : mythes et réalités »

Les conférences auront lieu le mercredi de 19h à 21h, Grande salle du CIERL, 17 avenue Franklin Roosevelt à 1050 Bruxelles 
Entrée libre

           Plus d’information sur les différentes leçons : www.philoscsoc.ulb.be

Contact : com.philoscsoc@ulb.ac.be

Conférence organisée par la Faculté de Philosophie et Sciences sociales de l’ULB avec le soutien du Centre interdisciplinaire d’étude des religions et de la laïcité (CIERL)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire