RECHERCHER DANS CE BLOG

lundi 18 février 2019

Jean-Luc Mélenchon face à Robespierre - Et si c'était vous ? | TOUTE L'HISTOIRE 9 oct. 2016



Chaque mois, le psychanalyste Gérard Miller, recevra un homme politique de premier plan pour le confronter à un événement historique qui a marqué l’histoire de France. Il devra répondre notamment à la question suivante : “Qu’auriez-vous fait, avec l’expérience qui est la vôtre aujourd’hui, si vous viviez à cette époque et si vous étiez en situation d’agir ?“

Pour ce premier rendez-vous, Gérard Miller recevra Jean-Luc Mélenchon, leader du Front de gauche et candidat déclaré à l’élection présidentielle. Gérard Miller sera secondé par Nicolas Truong, journaliste politique au journal Le Monde qui s’attachera à mettre en perspective l’actualité de l’homme politique et l’événement historique dont il est question. Une historienne, Cécile Obligi, resituera quant à elle le contexte historique pour nous guider dans cette rencontre.

Imaginez ...

Nous sommes le 27 juillet 1794. A côté de Robespierre qui va bientôt être guillotiné se tient... Jean-Luc Mélenchon. Que vont bien pouvoir se dire les deux hommes ? Qu’est-ce qui les rapproche et qu’est-ce qui les sépare ? Comme s’il avait pris place dans une machine à remonter le temps, Jean-Luc Mélenchon se retrouve 222 ans en arrière. Mais s’il avait vécu à l’époque, quelle Révolution aurait-il faite et qu’est-ce que cela nous apprend sur lui, aujourd’hui ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire