RECHERCHER DANS CE SITE

mardi 12 février 2019

COMMENT L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE VA RÉVOLUTIONNER NOTRE ÉCONOMIE | Centre Jean Gol

L’intelligence artificielle risque de bouleverser les secteurs de la santé et de l’agriculture.

Sans vouloir s’attarder une nouvelle fois sur l’ampleur de cette transformation, nous avons souhaité comprendre ses caractéristiques et analyser dans quelle mesure notre continent peut se préparer au mieux pour en bénéficier pleinement.

Des similitudes existent quant à l’impact de l’IA sur ces secteurs et quant aux réponses à y apporter. La formation continue, la recherche appliquée et le soutien à l’entreprenariat nous paraissent être des dénominateurs communs indispensables.

Des spécificités sectorielles existent également. Alors que l’agriculteur a plus que jamais besoin de resituer son rôle au sein de la chaîne alimentaire et de créer des synergies intergénérationnelles, le secteur des soins de santé a, quant à lui, besoin d’un meilleur cadre juridicoéthique afin de garantir l’accès aux données et la protection de la vie privée.

Globalement, nous pensons que l’Europe peut créer un modèle de développement unique basé sur ses propres avantages comparatifs et qu’il serait une erreur de vouloir imiter le modèle américain de la Silicon Valley. Investissons dans une formation continue à la pointe, dans la recherche appliquée sur des domaines très spécifiques, et dans la protection et la bonne utilisation des données afin d’assurer un bel avenir à ces secteurs d’activité en Europe.

ALEXIA VERCRUYSSE, ROBIN LOOS & OLIVIER COLIN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire