Rechercher dans ce blog ? Entrez vos mots-clés !

mercredi 30 janvier 2019

Le Discours de la méthode de René Descartes : Peut-on apprendre à vivre sans certitude ? Une morale par provision ?




Suite de la lecture du "Discours de la méthode" de René Descartes. Après avoir énoncé les règles nécessaires à bien conduire sa raison, Descartes s'interroge sur l'application de sa méthode dans le domaine pratique : comment ne pas être irrésolu et vivre le plus heureusement possible ?

Pour répondre à cette question, René Descartes propose ce qu'il appelle "une morale par provision".


Contre l'idée du philosophe dans le doute permanent, Descartes propose des maximes pour ne pas rester irrésolu dans nos actions quand que nous le serons dans nos pensées.


L'invité du jour :
Denis Moreau, philosophe, professeur d’histoire de la philosophie moderne à l’Université de Nantes

Logique de la vie et logique de la science

Dans le "Discours de la méthode", la logique de la vie n’est pas la même que celle de la science, autant dans le domaine de la science il faut chercher la vérité, n’accepter que l’évidence, toutes ces règles de la méthode, autant dans le domaine de la vie, et cela Descartes le dit à plusieurs reprises dans son œuvre, il y a une forme d’urgence qui fait qu’on doit parfois se décider précipitamment sans être absolument sûr de ce que l’on décide…
Denis Moreau

Le "Discours de la méthode", plus qu'un texte de philosophie

Pour moi, le "Discours de la méthode" est plus qu’un texte de philosophie. J’ai découvert ce texte à 19 ans grâce à un professeur extraordinaire qui nous en a fait un commentaire éblouissant et depuis c’est un texte qui m’accompagne dans ma vie, on peut dire que j’essaie de vivre comme ça, comme Descartes explique de le faire. À plusieurs reprises, c’est un texte, notamment la seconde maxime, qui m’a aidé à me dépêtrer de situations compliquées ou à m’orienter alors que je ne savais plus quoi faire…
Denis Moreau

Le "Discours de la méthode", un méta-savoir

Dans le "Discours de la méthode" il s’agit d’un méta-savoir, trouver ce qu’il est certain ou bon de faire alors qu’on ne sait pas très bien ce qui est bon ou certain…
Denis Moreau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire