Art. 1: « Le Grand Orient de Belgique, obédience masculine, maillon de la franc-maçonnerie universelle, demande à celui qui se présente à l’Initiation d’être honnête homme et d’être capable de comprendre et de propager les principes maçonniques. Il exige de ses membres, la sincérité des convictions, le désir de s’instruire et le dévouement. Il forme une société d’hommes probes et libres qui, liés par des sentiments de liberté, d’égalité et de fraternité, travaillent individuellement et en commun au progrès social, et exercent ainsi la bienveillance dans le sens le plus étendu ».
« La pensée ne doit jamais se soumettre, ni à un dogme, ni à un parti, ni à une passion, ni à un intérêt, ni à une idée préconçue, ni à quoi que ce soit, si ce n'est aux faits eux-mêmes, parce que, pour elle, se soumettre, ce serait cesser d'être. » Henri Poincaré

Saisir des mots clefs à rechercher

jeudi 20 décembre 2018

Victor Hugo : la face cachée du grand homme 1802-1885 | Secrets d'histoire



Géant de la littérature, père de héros comme Jean Valjean, Quasimodo, Cosette ou Esmelralda, poète engagé, Victor Hugo est un touche à tout à la stature universelle.

Cet homme d’influence connaissait déjà la gloire de son vivant, comme en témoigne l’hommage émouvant rendu lors de ses obsèques. Mais derrière ce succès grandissant, se cache bien des drames…

Boulimique de travail, d’orgueil et d’ambition, Victor Hugo est aussi un amoureux excessif. Il est un père inconsolable qui ne se remettra jamais de la disparition de son rayon de soleil, Léopoldine, et de la folie qui lui enlève sa cadette : la belle Adèle.

Exilé politique à Jersey puis à Guernesey, loin de son pays pendant 20 ans, il décore sa nouvelle maison, la transformant à son image, en un véritable livre ouvert.

Loin de sa patrie, il continue à se battre pour ses idées politiques visionnaires. Homme du siècle et conscient des difficultés de son temps, Victor Hugo n’a jamais pu refréner son combat absolu pour la liberté : celle des hommes, mais aussi de l’esprit.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire