Rechercher dans ce blog ? Entrez vos mots-clés !

mardi 11 décembre 2018

Pacte de Marrakech : vers un droit universel à l’immigration ?



Hier à Marrakech, 190 Etats signaient le Pacte international sur les migrations. Attaque à la souveraineté pour les uns, pas à la hauteur pour les autres, les tensions n'ont cessée de s'accumuler autour de ce texte. Alors quelle sera l'influence de ce pacte onusien sur les migrations ?

Hier, et malgré les critiques des nationalistes de tout horizon et les partisans de la fermeture des frontières, le pacte de Marrakech a été formellement approuvé par plus de 150 pays sous l’égide des Nations Unies.

Le pacte mondial sur les migrations des Nations unies a été formellement approuvé par 150 Etats membres lundi 10 décembre 2018 mais il sera voté à l’Assemblée générale de l’ONU le 19 décembre prochain

Alors que ce texte n’a aucun caractère contraignant, il n’a pas manqué de provoquer le déchaînement des opposants à l’immigration, parvenant même à déclencher une crise gouvernementale en Belgique - au cours de laquelle, plusieurs ministres ont démissionnés.

Un texte qui porterait « Atteinte à la souveraineté nationale » d'après Donald Trump

Les Etats-Unis avaient été les premiers à se retirer de son élaboration dès décembre 2017, dénonçant toute forme de « gouvernance mondiale » dans le domaine de l’immigration, entraînant dans son sillage l’Autriche, l’Australie, le Chili, la République tchèque, la République dominicaine, la Hongrie, la Lettonie, la Pologne et la Slovaquie.

L'immigration est-elle un droit ?

Alors comment comprendre la polémique que suscite en Europe et partout dans le monde, l’adoption du Pacte mondial sur les migrations ? Quelle pourrait être son influence sur les politiques migratoires nationales ? L’ONU porte-t-elle réellement atteinte à la souveraineté des Etats, comme le laissent entendre certains détracteurs ? Et d’ailleurs : l’immigration est-elle un droit ? Doit-elle - et peut-elle ? - être encadrée par le droit international ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire