RECHERCHER DANS CE BLOG

dimanche 16 décembre 2018

Narcisse, mon beau Narcisse : Je, où es-tu ? | France culture



Comment passe-t-on de Narcisse, personnage mythologique, au narcissisme, stade nécessaire au développement de l'enfant en psychanalyse ? En quel sens est-il à la fois nécessaire et dangereux de se contempler longtemps dans le miroir ?

Pourquoi le narcissisme primaire de Freud et le stade du miroir pensé par Lacan sont-ils des conditions fondamentales pour notre développement ?

Pour Lacan, il existe une distinction entre le “je”, notre subjectivité, et le “moi” qui correspond au stade narcissique.
La question du “je” est politique et éthique : aujourd'hui, nous délaissons le “je” au profit du “moi”...

Notre invitée Clotilde Legui théorise le concept de « narcissisme de masse » : nous sommes rentrés dans une époque qui nous offre les outils de la mise en scène de notre propre existence. Pour exister comme personne, il ne resterait plus d’autre choix que d’occuper le lieu de l’image de soi-même.


L'invitée du jour :

Clotilde Leguil, professeure au Département de psychanalyse de Paris 8 Saint Denis, philosophe et psychanalyste de l’Ecole de la Cause freudienne, Autrice de Je : une traversée des identités aux éditions puf et Sartre avec Lacan : corrélation antinomique, liaison dangereuse aux éditions Navarin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire