Blog Maçonnique libéral et agnostique - Liberté, Égalité, Fraternité ! « La pensée ne doit jamais se soumettre, ni à un dogme, ni à un parti, ni à une passion, ni à un intérêt, ni à une idée préconçue, ni à quoi que ce soit, si ce n'est aux faits eux-mêmes, parce que, pour elle, se soumettre, ce serait cesser d'être. » Henri Poincaré — « L’esprit tire de lui-même plus qu’il n’a, la spiritualité est cela même. » Henri Bergson
lundi 25 novembre 2019
L'Enfer de Dante
Grande source d'inspiration en art et monument incontestable de la littérature classique, "la Divine Comédie" serait au fondement même de la langue italienne. Ce documentaire offre une relecture de cette oeuvre en osant un rapprochement saisissant avec l'enfer vécu actuellement par les migrants ainsi qu'un portrait fascinant de Dante.
Élu au conseil des Cent de Florence, Dante Alighieri (1265-1321) eut la mauvaise idée de choisir le camp favorable de l'empereur du Saint- Empire Romain germanique contre celui qui défendait le pape. Condamné au bûcher, il réussit à échapper et vécut ensuite en banni, errant dans une Italie en guerre. C'est au cours de ses pérégrinations qu'il écrit La divine comédie.
Aujourd'hui encore, ses descriptions de l'enfer, du purgatoire et du paradis sont si plastiques et évocatrices qu'elles continuent d'inspirer peintres, écrivains et cinéastes. L'oeuvre de Dante est par ailleurs fondatrice de la langue italienne et de son parler populaire contrairement au latin, apanage des clercs et des érudits.
L'enfer d'aujourd'hui
En parlant d'une édition rarissime de La divine comédie conservée à Hambourg et émaillée de citations, le film met en exergue ce qui peut représenter aujourd'hui les bateaux de migrants surchargés et les cadavres sur les plages de Lampedusa.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire