Art. 1: « Le Grand Orient de Belgique, obédience masculine, maillon de la franc-maçonnerie universelle, demande à celui qui se présente à l’Initiation d’être honnête homme et d’être capable de comprendre et de propager les principes maçonniques. Il exige de ses membres, la sincérité des convictions, le désir de s’instruire et le dévouement. Il forme une société d’hommes probes et libres qui, liés par des sentiments de liberté, d’égalité et de fraternité, travaillent individuellement et en commun au progrès social, et exercent ainsi la bienveillance dans le sens le plus étendu ».
« La pensée ne doit jamais se soumettre, ni à un dogme, ni à un parti, ni à une passion, ni à un intérêt, ni à une idée préconçue, ni à quoi que ce soit, si ce n'est aux faits eux-mêmes, parce que, pour elle, se soumettre, ce serait cesser d'être. » Henri Poincaré

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dimanche 10 mai 2020

1983 : le clip "Thriller" de Michael Jackson, plus "Black Mirror" que "The Walking Dead"



L'Anachronique culturelle | En direct des grands chocs esthétiques de l’histoire des arts et de la culture, Mathilde Serrell est aujourd'hui en 1983. Assise devant un poste télévision, elle assiste médusée à la diffusion d'un clip qui va bouleverser durablement la culture pop : le clip révolutionnaire "Thriller".

Ce dimanche c’est frisson, j’ai décidé de regarder le clip de 13 minutes de Michael Jackson qui a été diffusé hier soir chez Michel Drucker dans "Champs-Elysées". Heureusement que les réseaux sociaux n’existent pas sinon tout le monde m’aurait spoilée en postant la vidéo Youtube. Là je dispose d’un bon vieux magnétoscope et d’un enregistrement du direct sur VHS...

Depuis des semaines tout monde parle de ce clip, une superproduction qui aurait coûté 1 million de dollars ! Presque un quart d’heure filmé en 35 millimètres par John Landis, le cinéaste qui est passé des "Blues Brothers" au « Loup Garou de Londres »… 

Jackson s’approprie Dracula, le White Zombie et le Heavy Metal. Il montre à la toute nouvelle chaîne MTV de quoi est capable ce chanteur noir dont on hésitait à montrer le clip de Billy Jean il n’y a pas si longtemps… Le Michael de Thriller invente une identité multiple qui échappe à la domination catégorielle. Mais dans le même temps, Michael Jackson s’enferme dans le petit écran, et dans ce double de fiction qu’il ne cesse de vouloir transformer.

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