RECHERCHER DANS CE SITE

lundi 22 octobre 2018

Les Amis du Musée Belge de la Franc-Maçonnerie ont le plaisir de vous convier à leur conférence débat consacrée au thème : Le droit de choisir sa fin de vie, par Professeur Jacques Brotchi Le samedi 24 novembre 2018 à 17h00 précises, rue Royale 265 à 1000 Bruxelles

Les Amis du Musée Belge de la Franc-Maçonnerie ont le plaisir de vous convier à leur conférence débat consacrée au thème : Le droit de choisir sa fin de vie 
par Professeur Jacques Brotchi

Le samedi 24 novembre 2018 à 17h00 précises
rue Royale 265 à 1000 Bruxelles


Choisir une fin de vie : voilà un sujet bien difficile. Ce choix, nous devrions tous pouvoir le faire avant qu’un événement ne nous en empêche, en toute sérénité et avec l’accord de nos proches. Nous avons une crainte à mettre sur papier nos dernières volontés : c’est défier un peu la nature, et tant que notre corps et notre esprit sont en pleine capacité de raisonner, on reporte parfois la décision d’une manière indéterminée. Cette expression de notre dernière volonté apporte un apaisement aux proches mais aussi aux médecins qui veulent que leur patient soit traité le mieux possible et ne souffre pas dans ce moment où la fin de vie s’approche.

Jacques Brotchi est né à Liège en 1942. Enfant caché, il est sauvé avec ses parents par une famille belge. Il entame ses études secondaires, puis de médecine à Liège. Neurochirurgien de réputation internationale, il crée en 1981, à l’hôpital Erasme, le service de neurochirurgie qu’il dirige jusqu’en 2007. Il devient aussi professeur à l’U.L.B. Il est membre de l’Académie Royale de Médecine de Belgique et d’autres académies internationales dont celles des USA et de Russie.

Jacques Brotchi s'est également vu décerner en 2000 le prix quinquennal du FNRS pour ses recherches en neurochirurgie, le Prix du Mensch 2007 par le Centre communautaire laïc juif (CCLJ, Bruxelles), prix qui honore une personnalité de la communauté juive de Belgique pour son humanisme et en 2008 le prix Scopus de l’université hébraïque de Jérusalem pour sa carrière scientifique et son engagement en faveur de la paix au Proche-Orient.

Sur le plan politique, il est membre du MR, Sénateur et Député des Parlements de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Région Bruxelloise.


Entrée : 10,00 € (5,00 € pour les membres de l’asbl en ordre de cotisation)
La conférence sera suivie d’un drink

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire