Art. 1: « Le Grand Orient de Belgique, obédience masculine, maillon de la franc-maçonnerie universelle, demande à celui qui se présente à l’Initiation d’être honnête homme et d’être capable de comprendre et de propager les principes maçonniques. Il exige de ses membres, la sincérité des convictions, le désir de s’instruire et le dévouement. Il forme une société d’hommes probes et libres qui, liés par des sentiments de liberté, d’égalité et de fraternité, travaillent individuellement et en commun au progrès social, et exercent ainsi la bienveillance dans le sens le plus étendu ».
« La pensée ne doit jamais se soumettre, ni à un dogme, ni à un parti, ni à une passion, ni à un intérêt, ni à une idée préconçue, ni à quoi que ce soit, si ce n'est aux faits eux-mêmes, parce que, pour elle, se soumettre, ce serait cesser d'être. » Henri Poincaré

Saisir des mots clefs à rechercher

samedi 20 octobre 2018

LA LIBRE PENSÉE EN FRANCE ET HORS DE FRANCE | HIRAM.be

C’est au site Critica Masonica que j’emprunte cet article qui présente le très laïque magazine de la Libre pensée, « La Raison », dont le numéro de cet été avait pour thème « Contre les menées cléricales de Macron »… 

La lecture du mensuel La Raison, publié par la Fédération nationale de la Libre pensée nous offre un grand nombre d’ouvertures sur la situation du courant laïque hors de France, y compris dans des pays comme l’Irlande, l’Italie, l’Espagne ou la Pologne où le catholicisme est encore pesant, mais aussi en Amérique du Sud.

Un petit ouvrage collectif publié en mai 2018 par les éditions de la Libre pensée nous renseigne également quant à la situation sur d’autres contrées, dont les États-Unis, où elle est plus compliquée qu’on ne le pense généralement. « Je suis conscient - écrit Robert Bosta - que c’est à bien des égards une bataille intellectuelle. Et sur ce terrain, il n’y a pas de comparaison. La sagesse de Jefferson et Madison est éternelle. La sagesse de Donald Trump est non existante. »

Une association internationale de la Libre pensée a vu le jour à Oslo en 2011. Elle devrait permettre de fédérer les énergies dans un cadre mondialisé où nombre de pays conservent cependant une forte spécificité. En France, Christian Eyschen, rédacteur en chef du magazine est également vice-président de la Fédération nationale de la libre pensée, présidée par Jean-Sébastien Pierre.

La Raison, 24 pages, 3,5 €. Abonnement 45 €. 10/12, rue des Fossés-Saint-Jacques, 75005 Paris.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire