RECHERCHER DANS CE SITE

dimanche 14 octobre 2018

Histoire des juifs - Le conflit israélo-palestinien | Histoire Géo



1 commentaire:

  1. Tu as accompli un travail d'explication herculéen. Chapeau ! La dynamique de tes cartes permet de comprendre la dynamique de cette histoire confuse pour les européens.

    Dans la vidéo précédente où tu fais prudemment remonter l'histoire d'Israël à -750 (et comme tu as raison d'être prudent !), j'ai des réserves à apporter.

    D'abord je te renvoie au livre de l'archéologue juif Israël Finkelstein, LA BIBLE DEVOILEE qui confirme tout ce que tu dis de la période -750 +135 à l'exception de la notion d'Exil et de Diaspora : l'archéologie ne prouve pas pour l'instant le déplacement massif de populations. Seule l'élite lettrée a émigré. Ensuite je te renvoie au livre de Schlomo Sand, "Comment est né le peuple juif". Il insiste sur le rôle du Royaume des Khazars dans la formation de la branche Ashkénaze du judaïsme. La convergence de ces deux livres tend à démontrer que les Palestiniens actuels sont les descendants génétiques des Juifs antiques, et que les Israéliens sont les descendants génétiques d'européens convertis au judaïsme au cours du Moyen Age. Ce qui rend le conflit israélo-palestinien encore plus savoureux... tu ne trouves pas ?

    RépondreSupprimer