RECHERCHER DANS CE BLOG

samedi 17 février 2018

Talleyrand : le diable boiteux | Secrets d'histoire, avec Stéphane Bern



Il est amoral, cynique, ambitieux, corrompu, mais il est aussi génial, brillant, charmeur, vous l’avez reconnu, c’est Talleyrand, celui qui n’hésite pas à admettre que parfois les intérêts de la France coïncident avec les siens…

C’est ce fascinant personnage que SECRETS D’HISTOIRE vous propose de retrouver depuis le somptueux hôtel de Saint Florentin, à Paris, et dans l’extraordinaire château de Valençay, entre Berry et Touraine, où il aime se retirer et réfléchir à ses prochaines intrigues.

« De la merde dans un bas de soie ! » dit de lui Napoléon qui l’a pourtant utilisé comme bien des régimes qui l’ont précédé... et qui lui succèderont. Il faut dire que le prince de Talleyrand, aussi évêque d’Autun, alors qu’il a dégrafé plus de jupons que de soutanes, est un diplomate aux talents partout reconnus sur la planète.

Il n’a pas son pareil pour négocier un traité, apaiser des tensions, trouver un compromis dès lors que celui qu’il sert veut bien le considérer. « Je porte malheur aux gouvernements qui me négligent » donne-t-il comme toute explication à ses incessants allers-retours sur la scène politique.

Voici l’incroyable histoire de Talleyrand qui a tout négocié, même sa propre mort, et promené sous neuf régimes son esprit irrésistible. Talleyrand qui n’hésite pas à déclarer, parmi tant de maximes : « Appuyons-nous sur les principes, ils finiront bien par céder ! »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire