Depuis sa création en 1833, le Grand Orient de Belgique défend la franc-maçonnerie dans sa dimension « adogmatique et progressiste ». Elle ne peut donc être assimilée à une église ou tout autre structure proposant une pensée unique. Elle n’est pas plus un parti politique ou une organisation syndicale. Bien qu’ancrée dans le monde réel, elle n’est pas pour autant un centre laïque. Elle est fondamentalement attachée à la liberté d’opinion, la liberté de conscience et réfractaire à toute instrumentalisation ou contraintes extérieures. Liberté, Égalité, Fraternité

Saisir des mots clefs à rechercher

lundi 29 janvier 2018

∆∆∆ ∆∆∆ ∆∆∆ "Médiocratie", quand l'insignifiance prend le pouvoir, avec Alain Deneault, philosophe et enseignant en science politique à l'Université de Montréal



Pourtant, l’assaut a bel et bien été lancé et couronné de succès : les médiocres ont pris le pouvoir. La principale compétence d’un médiocre ?

« Rangez ces ouvrages compliqués, les livres comptables feront l’affaire. Ne soyez ni fier, ni spirituel, ni même à l’aise, vous risqueriez de paraître arrogant. Atténuez vos passions, elles font peur. Surtout, aucune “bonne idée”, la déchiqueteuse en est pleine. Ce regard perçant qui inquiète, dilatez-le, et décontractez vos lèvres - il faut penser mou et le montrer, parler de son moi en le réduisant à peu de chose : on doit pouvoir vous caser. 

Les temps ont changé. Il n’y a eu aucune prise de la Bastille, rien de comparable à l’incendie du Reichstag, et l’Aurore n’a encore tiré aucun coup de feu. Pourtant, l’assaut a bel et bien été lancé et couronné de succès : les médiocres ont pris le pouvoir. »

1 commentaire:

  1. Churchill disait déjà sans humour que « la Démocratie parlementaire classique (d'inspiration Athénienne) était le moins des mauvais systèmes de gestion de l’État ». Parodiant ces mots illustres, je dirais en tant qu'enfant d'émigrants fuyant les tragiques persécutions nazies d'Avant-Guerre en Europe de l'Est (H), « Une mauvaise Démocratie (même imparfaite) vaut toujours mieux qu'une Bonne Dictature »... Cela s'appelle aussi le Réalisme que je me permettrais de rappeler à l'auteur de l'article qui ne semble pas avoir connu ces avanies (framboises) ou les sous-estime en tous cas.
    Ce que je veux exprimer, au préalable, est qu'il faut bien lire son article d'un esprit attentif car, à trop dénigrer le système actuel (fortement teinté de Médiocratie, je l’admets), on finit par s'en faire le chantre... ce que je crains être tant soit peu le cas... ne fut-ce que dans sa longueur quelque peu exagérée. Nous vivons actuellement, en Europe, dans une période exceptionnelle de l'Histoire soit une période de PAIX/SANS GUERRE depuis plus de 70 ans..."
    Je répète que je ne conteste pas en avoir subi deux (14-18 et 39-45) particulièrement tragiques et meurtrières à 20 ans seulement d'intervalle...
    J’admets aussi que n'avons pas toujours pu ou voulu bien utiliser la Paix mais il faut aussi se rappeler que nous en Europe avons fait (ou défait) de Grandes Choses concrètes comme la décolonisation, la libération des mœurs, tendant à l’Égalité H/F, d'immenses progrès scientifiques et/ou techniques, tant dans les sciences (particulièrement médicales) que dans l'Industrie pour le plus grand bien du peuple. Le nier ou le renier serait honteux si on ne reconnaissait cette part immense de bienfaits sociétaux. Je m'en voudrais de tirer mon message exagérément en longueur. Je dirais donc de façon classique et lapidaire que "Nous avons la Démocratie que nous méritons" fut-ce t'elle médiocre. C'est à nous d'agir, tant individuellement que collectivement, et la FM a un rôle éminemment influant à jouer... si elle consentait à se réveiller de la léthargie dans laquelle elle se trouve, selon moi depuis trop longtemps.

    Je crois avoir dit l'essentiel pour moi sur le sujet.

    Un Candide à la Retraite Guy V

    RépondreSupprimer