Rechercher dans ce blog ? Entrez vos mots-clés !

jeudi 15 février 2018

26-28 février 2018 Grande salle du CIERL : Workshop " Pilarisé un jour, pilarisé toujours ? "

Approches multidisciplinaires du clivage philosophique dans la Belgique contemporaine

La « pilarisation », concept venant des Pays-Bas, et emprunté au néerlandais « verzuiling », constitue l’une des caractéristiques fondamentales de la société belge.

Dès le début du XIXe siècle, c’est sur la base du clivage confessionnel (ou philosophique) que se sont organisés les piliers, qui s’appuieront ultérieurement sur les clivages socio-économiques, puis linguistiques. Ces « piliers », fondés sur une même idéologie, encadrent les individus du berceau à la tombe au travers d’organisations qui leur sont propres, telles des écoles, des hôpitaux, des mutualités, des syndicats, des mouvements de jeunesse, et parfois un parti. Depuis les dernières années du XXe siècle, se pose la question de la « dépilarisation ».

La sécularisation et le développement du pluralisme ont profondément modifié la société, et ont engendré de nouvelles organisations. Ces changements sont-ils assez profonds pour metre fin au clivage philosophique qui a longtemps séparé « monde catholique » et « monde laïque »
Que reste-t-il aujourd’hui de la pilarisation en Belgique ?

Ce Workshop est organisé dans le cadre de l’Action de Recherche Concertée (ARC) intitulé : « Une spécificité belge ? Révolution sexuelle et (dé)pilarisation de 1960 à 2000. Une contribution à l’histoire de la transformation des normes de genre et de sexualité ».

Entrée libre mais inscription obligatoire / Grande salle du CIERL (av. Franklin Roosevelt, 17)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire