dimanche 22 octobre 2017

Islams et musulmans d'Europe à l'épreuve du libre examen Cheminements spirituels, liberté de pensée et de conscience dans le monde musulman contemporain ? | Le Cercle du libre examen et La Pensée et les Hommes

Le Cercle du libre examen et La Pensée et les Hommes organisent samedi 28 octobre 2017 de 9 à 18 heures à Bruxelles un colloque sur le thème:

"Islams et musulmans d'Europe à l'épreuve du libre examen. Cheminements spirituels, liberté de pensée et de conscience dans le monde musulman contemporain ?"

"Face à l’islamisme, idéologie politique totalitaire qui instrumentalise la religion, face aux wahhabites, salafistes, fréristes et ... autres djihadistes, tenants d’un islam hégémonique, nous avons le devoir d’écouter la voix des soufis, alévis, bahaïs et connaître les thèses développées par les penseurs « néo-mutazilites », défenseurs d’un islam de « l’intériorité ». Un islam éthique et spirituel, libéral et humaniste, débarrassé de l’influence délétère des théologiens de la charia et du djihad. Un islam qui concilie foi et raison, tradition et libre-examen, engagement personnel et citoyenneté".


Cela se passera à l'Institut de Sociologie, Salle Dupréel, avenue Jeanne 44, 1050 Bruxelles.
Parking: sous l'Institut de Sociologie, entrée sur la gauche du bâtiment
En transport en commun: tram 94: arrêt Cambre-Étoile ou ULB; 7: arrêt Cambre-Étoile; 25: arrêt ULB et bus 71: arrêt ULB

>>> Retrouvez ici tout le programme


>>> L'inscription et la réservation du repas

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire