RECHERCHER DANS CE SITE

lundi 15 octobre 2018

TROIS SIÈCLES DE FRANC-MAÇONNERIE… ET APRÈS ? | HIRAM.be

Hervé Hasquin est actuellement Secrétaire perpétuel de l’Académie Royale des Arts et des Sciences de Belgique. Il est historien, écrivain et homme politique belge. Docteur en philosophie et lettres, professeur à l’ULB, dont il fût recteur et président du Conseil d’administration, il y créa la première chaire de maçonnologie de Belgique, la chaire Théodore Verhaegen.

Eddy Caekelberghs est un journaliste belge, animateur, fondateur et présentateur d’émissions radiophoniques quotidiennes de débats de société, de cultures et d’actualités sur les radios de la RTBF. Reconnu pour ses nombreuses activités en tant que modérateur de débat, il est également un humaniste et franc-maçon qui plaide régulièrement pour des causes d’ouverture et de tolérance. Il a été premier grand maître adjoint du Grand Orient de Belgique, et président de l’Union des Anciens Etudiants de l’ULB pendant plusieurs années.

Dans ce livre ils développent une analyse historique et philosophique des origines de la Franc-Maçonnerie, en resituant sa genèse en lien avec la naissance en Angleterre de la démocratie moderne, ainsi qu’avec les idéaux des Lumières. Aujourd’hui, face à la remise en cause de ces idéaux, que peut apporter la Franc-Maçonnerie ? Au-delà des fantasmes et de la désinformation, quelle est son actualité et quels sont ses défis ?

Trois siècles de franc-maçonnerie… et après ? Hervé Hasquin, entretiens avec Eddy Caekelberghs Paru aux Editions du CEP. Cet ouvrage est disponible notamment aux Presses Universitaires de Bruxelles et à la libraire TaPage, Cours Saint Michel à Etterbeek. Les Presses Universitaires de Bruxelles (PUB) sont une asbl créé au service de la communauté universitaire ULB, et qui mène depuis toujours une véritable politique sociale. Elles sont gérées conjointement par des représentants des étudiants et de l’Union des Anciens Etudiants (UAE Alumni ULB).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire