RECHERCHER DANS CE SITE

vendredi 4 janvier 2019

Elisabeth Badinter, philosophe, spécialiste des Lumières et écrivaine Elle publie Le pouvoir au féminin : Marie-Thérèse d'Autriche, 1717-1780 : l'impératrice reine, le 9 novembre aux éditions Flammarion



Portrait de Marie Thérèse de Habsbourg
 (1717-1780)
Elisabeth Badinter évoque son livre : Le pouvoir au féminin, Marie-Thérèse d’Autriche, l’impératrice-reine paru aux éditions Flammarion.

Dans cet entretien en direct, Elisabeth Badinter place son dernier ouvrage dans l'ensemble de son travail sur le XVIII eme siècle. Philosophe, elle ne se revendique pas historienne , même si elle aime plonger dans les archives. C'est à partir des milliers de lettres de Marie-Thérèse d'Autriche, impératrice du plus grand empire européen de l'époque, qu'Elisabeth Badinter a conçu le projet de dresser un portrait, psychologique, de cette femme puissante du siècle des Lumières.

Ce livre n'est pas une biographie, puisqu'il fait volontairement l'impasse sur de nombreux faits vécus par l'impératrice-reine, mais une tentative pour comprendre comment cette femme a joué alternativement de qualités jugées à l'époque comme viriles et féminines.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire